top of page

ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège

Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.

2.RESSOURCES OFFERTES

 

2.2 Information - santé mentale

 

2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes

 

Reconnaître les symptômes de l’anxiété et de la dépression

 

 

Anxiété : L’anxiété est associée à des symptômes physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux 

 

 

 

 

Pour vous auto évaluer, vous pouvez consulter les tests à la section 3.

 

 

 

 

 

Dépression :Voici des signes qui permettent de croire qu’une personne vit un état dépressif

Références

 

1. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic statistical manual (DSM-V).Washington, DC: American Psychiatric Association.

 

2. Beck, A. T., Emery, G., & Greenberg, R. L. (2005). Anxiety disorders and phobias: A cognitive perspective. Basic Books.

 

3. Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents : État des connaissances, famille, école et stratégies d’intervention. Presses de l'Université du Québec.

 

4. Zacchia, C.  http://www.phobies-zero.qc.ca/comprendre/camillo-zacchia/

Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

 

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

Téléphone

(514) 987-3000 poste 2619

 

1200px-Logo_UQAM.png

Dernière mise à jour: février 2021

© 2016 par Labo Marcotte / Tous droits réservés.

bottom of page