ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège
Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.
2.RESSOURCES OFFERTES
2.2 Information - santé mentale
2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes
Reconnaître les symptômes de l’anxiété et de la dépression
Anxiété : L’anxiété est associée à des symptômes physiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux
MENU
Introduction
2.2 Information – santé mentale
Définitions
2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes
2.3 Ressources et stratégies de prévention
Planificateur hebdomadaire
2.3.1 Répertoire de stratégies pour gérer l’anxiété
2.3.2 Les activités plaisantes
2.3.3 La résolution de problèmes
2.3.5 Quelques références de sites web sur le sujet
2.4 Textes de soutien à la section ressources
6. PUBLICATIONS RÉALISÉES À PARTIR DE CE PROJET
7. LISTE DES ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS
Pour vous auto évaluer, vous pouvez consulter les tests à la section 3.
Dépression :Voici des signes qui permettent de croire qu’une personne vit un état dépressif
Références
1. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic statistical manual (DSM-V).Washington, DC: American Psychiatric Association.
2. Beck, A. T., Emery, G., & Greenberg, R. L. (2005). Anxiety disorders and phobias: A cognitive perspective. Basic Books.
3. Marcotte, D. (2013). La dépression chez les adolescents : État des connaissances, famille, école et stratégies d’intervention. Presses de l'Université du Québec.
4. Zacchia, C. http://www.phobies-zero.qc.ca/comprendre/camillo-zacchia/