5.PUBLICATIONS FAITES À PARTIR DE CE PROJET
3.3 Article Procedia Social and Behavioral Science, 2014: Resilience Factors in Students Presenting Depressive Symptoms during the Post-Secondary School Transition. Procedia- Social and Behavioral Sciences, 159, 91–95. Par: D. Marcotte, A. Villatte et A. Potvin.
3.4 Article revue Psychologie Québec, 2014 : La consultation de services psychologiques chez les jeunes adultes : enjeux et pistes de solution. Par : M.L. Paré et D. Marcotte.
3.5 Article plateforme web RIRE, 2014 : Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. Par : C. Lamarre et D. Marcotte. http://rire.ctreq.qc.ca/2014/08/anxiete_conscience/ .
3.6. Article plateforme web RIRE, 2015 : Le collège peut-il protéger contre la dépression? Par : D. Marcotte, A. Villatte, A. et A. Potvin, A. http://rire.ctreq.qc.ca
3.7. Marcotte, D., Viel, C., Paré, M.L., et Lamarre, C. (2016). Zenétudes 1 : vivre sainement la transition au collège. Programme de prévention universelle. Québec : PUQ. 102 pages, D4523, ISBN 978-2-7605-4523-6
3.8. Paré, M.L. & Marcotte, D. (sous presse). Depressive Symptoms and Academic Performance in College : Do Personal Goals Play a Role? Canadian Journal of counseling and psychotherapy.
3.9. Paré, M.L. & Marcotte, D. (2021). Personal Goals as Moderators of a Cognitive-Behavioral Intervention for Depressive Symptoms in College Students. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(2), 1-22. (novembre 2021)
3.10. Lamarre, C., and Marcotte, D. (2021). Anxiety and dimensions of perfectionism in first year college students: the mediating role of mindfulness. European Review of Applied Psychology, .
3.11. Lamarre, C. et Marcotte, D. (2021). Le rôle médiateur de la pleine conscience dans l’effet d’un programme de prévention ciblé indiqué sur l’anxiété et le perfectionnisme des étudiants collégiaux. Revue canadienne de counseling et de psychothérapie, 55(1), 96-121.
3.12. Marcotte, D., Paré, M.L., Lamarre, C. (2018). A Pilot Study of a Preventive Program for Depressive and Anxious Symptoms During the Post-Secondary Transition. Journal of American College Health, published on line: 26 Oct 2018. 7 pages.
DOI : 10.1080/07448481.2018.1518907
MENU
2.2 Information – santé mentale
2.2.1 Tableaux synthèses des symptômes
2.3 Ressources et stratégies de prévention
2.3.1 Répertoire de stratégies pour gérer l’anxiété
2.3.2 Les activités plaisantes
2.3.3 La résolution de problèmes
2.3.5 Quelques références de sites web sur le sujet
2.4 Textes de soutien à la section ressources
6. PUBLICATIONS RÉALISÉES À PARTIR DE CE PROJET
ZENÉTUDES : Vivre sainement la transition au collège
Santé mentale au collégial : outiller les enseignants et les professionnels pour limiter le décrochage des étudiants dépressifs suite à la transition vers les études collégiales.
Lorsque la publication est disponible en format *.pdf ou en ligne, le titre est en vert